Référencement SEO

Les résultats en référencement n’arrivent jamais par hasard

Cher lecteur,

Je vous invite à lire ces quelques lignes qui présentent ma philosophie du référencement naturel, un domaine que j’affectionne depuis longtemps.

Si quelqu’un vous dit qu’il va positionner votre site web sur la première page sur des mots clés précis alors je vous conseille de vous interroger…

Le référencement naturel est tout sauf une science exacte avec des ingrédients conservés bien à l’abri dans les coffres forts de Google. Certains disent qu’eux-mêmes ne connaissent plus la recette…

Alors bonne lecture !

Yves Briend

Consultant SEO

C’est quoi le référencement naturel (SEO) ?

SEO veut dire Search Engine Optimization. Il s’agit du référencement naturel sur les moteurs de recherche dans les SERP (Search Engine Result Page).

En effet, plutôt que d’acheter des mots clés, il est préférable de se positionner sur la première page de Google. Cependant, les techniques SEO deviennent de plus en plus complexes pour des résultats parfois difficiles à obtenir en fonction des secteurs d’activités.

Les premières places sont souvent bien occupées par des sites web à fort trafic et à forte notoriété, ce qui laisse peu d’espace pour les autres. En résumé : figurer sur la première page, même en bas, est parfois un très bon résultat.

Un haut de page bien occupé sur Google

Si vous observez les résultats de Google, vous pourrez voir que les 2 ou 3 premières places (voir plus) sont souvent des annonces, des liens sponsorisés que Google vend aux enchères en fonction des mots clés. C’est ainsi que Google fait son marché.

Ensuite peuvent apparaître des résultats Google Maps, avec là-encore 3 places en dessous de la carte, éventuellement des images, des vidéos, … et du coup on arrive très vite en bas de la première page là ou tout le monde veut être, bien entendu. En clair, les premiers résultats issus du référencement naturel apparaissent, selon les recherches, dans la partie basse de la page.

Sur cette recherche de restaurant (image à droite), on voit très bien les différentes zones. D’abord la recherche géolocalisée qui prend une bonne partie de l’écran et ensuite les résultats naturels. Par conséquent, il faut être présent à tous les niveaux si possible, en recherche géolocalisée, en vidéo, en recherche naturelle.

La mécanique du référencement devient complexe car elle est aussi fonction du secteur d’activité qui, selon les cas, est plus ou moins concurrentiel sur Google.

Comment faire du SEO ?

Le référencement est affaire, là aussi, de stratégie. Le jeu consiste d’abord à créer un site web ou ecommerce bien structuré en terme de sillon sémantique et de mots clés car le hasard n’existe pas pour le référencement naturel sur Google.

Un travail important est donc à réaliser sur le site lui-même sur la base d’une analyse de référencement sur des mots clés ciblés. L’autre aspect du référencement naturel est de créer de la notoriété afin d’obtenir des liens dits backlinks qui vont pointer à tous les étages du site web.

Par conséquent, un site à fort contenu aura davantage de possibilités pour se positionner sur Google. N’oubliez pas que Google valorise toujours les contenus au profit des utilisateurs : il faudra de ce fait que toutes les pages aient un intérêt pour le lecteur, au risque de se voir pénalisé (on parle alors de pages web actives). Demander à Google de référencer des pages sans intérêt n’aura pour seule conséquence que de vous faire descendre dans le classement.

Que faire si je ne suis pas sur la première page de Google ?

Faire connaitre un produit ou un service est d’abord une question de stratégie. Qui sont vos clients, où sont-ils, quelles sont leurs habitudes, quels sont leurs usages, qui sont vos concurrents, etc …

Bien connaitre son marché permet d’activer une stratégie gagnante, y compris dans le référencement naturel SEO. Les réseaux sociaux font aussi partie du lot, ils ne sont pas à négliger, mais c’est bien un environnement global sur le web dont il faut tenir compte pour se démarquer et atteindre ses objectifs.

Par où commencer en référencement naturel ?

La première chose consiste à rechercher les expressions mots clés adaptées à votre cœur de cible. Il ne s’agit pas de lister toutes les expressions possibles mais de croiser celles qui sont stratégiques avec celles qui peuvent générer du trafic entrant par rapport au volume des demandes.

L’objectif est de faire rentrer des visiteurs dans votre site et de les inciter à rester (critère de pertinence sur Google). Google va ensuite afficher votre site sur certaines recherches (les impressions) et le classer en fonction d’un taux de clic entrants (Clic Through Rate) et d’un taux de rebond (sortie dès la première page).

Si votre site présente de l’intérêt, alors les visiteurs vont entrer et continuer leur visite. S’ils veulent en savoir davantage ils vont vous appeler ou compléter un formulaire de contact (atteinte de l’objectif). Sur un site e-commerce, l’objectif se mesure à l’achat en passant auparavant par l’étape panier que l’on va également pouvoir mesurer.

C’est un peu comme un commerce avec une vitrine dans une rue commerçante : les clients potentiels passent devant, s’arrêtent devant la vitrine et décident ensuite d’entrer dans la boutique ou non. S’ils sont entrés ils peuvent aussi repartir aussitôt ou passer un peu de temps à regarder les articles et demander des conseils au commerçant et acheter.

Ce principe est exactement le même sur Google. Avec des montants de paniers moyens et des taux de conversions on remonte le processus pour connaitre de nombre de visiteurs entrants.

Bien sûr, le référencement SEO ne se résume pas à ce principe, mais cette analyse permet de comprendre et de rendre intelligible la démarche de référencement sur Google.

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